Ubuntu logo

Packaging Guide

3. Développement Distribué d’Ubuntu — Introduction

Ce guide se consacre à l’empaquetage utilisant la méthode Développement Distribué d’Ubuntu (UDD).

Ubuntu Développement Distribué (UDD) est une nouvelle technique de développement de paquets Ubuntu utilisant des outils, des processus et des flux de travail similaires à ceux du développement de logiciels basé sur des Systèmes de Contrôle de Version Distribuée (DVCS) génériques. Le DVCS utilisé pour UDD est Bazaar.

3.1. Limites de l’empaquetage traditionnel

Traditionnellement, les paquets Ubuntu ont été conservés dans des fichiers d’archive tar. Un paquet source traditionnel est composé de la source de l’archive tar de l’amont, d’une archive tar « debian » (ou d’un fichier compressé diff pour les paquets les plus anciens) contenant le paquet et un fichier .dsc de méta-données. Pour voir un paquet traditionnel, lancez :

$ apt-get source kdetoys

Cela va télécharger la source de l’amont kdetoys_4.6.5.orig.tar.bz2, l’empaquetage kdetoys_4.6.5-0ubuntu1.debian.tar.gz et les méta-données kdetoys_4.6.5-0ubuntu1~ppa1.dsc. En supposant que vous avez installé dpkg-dev, cela les décompressera et vous donnera le paquet source.

L’empaquetage traditionnel éditerait ces fichiers et les téléchargerait. Cependant, cela limite les occasions de collaborer avec d’autres développeurs, les modifications doivent être passées sous forme de fichiers diff sans moyen centralisé de les tracer et deux développeurs ne peuvent pas apporter des modifications au même instant. Ainsi, la plupart des équipes ont déplacé leurs empaquetages dans un système de contrôle de révision. Cela facilite le travail commun de plusieurs développeurs sur un paquet. Cependant, il n’existe aucun lien direct entre le système de contrôle de révision et les paquets d’archive, ainsi les deux doivent être synchronisés manuellement. Depuis que chaque équipe travaille dans son propre système de contrôle de révision, un potentiel développeur doit d’abord déterminer la localisation et comment obtenir l’empaquetage avant de pouvoir travailler sur le paquet.

3.2. Développement Distribué Ubuntu

Avec le Développement Distribué Ubuntu, tous les paquets de l’archive Ubuntu (et Debian) sont automatiquement importés sous forme de branches Bazaar sur notre site Launchpad d’hébergement de code. Les modifications sont apportées directement à ces branches en étapes successives par toute personne ayant une autorisation d’engagement. Les modifications peuvent aussi être réalisées dans des branches dérivées puis fusionnées de nouveau avec Fusionner les Propositions, lorsqu’elles sont assez grandes pour nécessiter une relecture ou si elles sont engagées par une personne sans autorisation directe d’engagement.

Les branches UDD sont toutes dans un emplacement standard, facilitant leur extraction :

$ bzr branch ubuntu:kdetoys

L’historique des fusions inclut deux branches distinctes, l’une pour la source de l’amont, et l’autre qui ajoute le répertoire d’empaquetage debian/ :

$ cd kdetoys
$ bzr qlog

(Cette commande utilise qbzr. Pour une interface graphique utilisateur, exécutez log au lieu de qlog pour une interface console.)

./_images/kdetoys-udd-branch.png

Cette branche UDD de kdetoys montre l’empaquetage complet pour chaque version téléchargée vers Ubuntu avec des cercles gris et les versions sources de l’amont avec des cercles verts. Les versions sont étiquetées soit avec leur version dans Ubuntu telle que 4:4.2.29-0ubuntu1 ou pour la branche de l’amont, avec leur version de l’amont upstream-4.2.96.

De nombreux paquets Ubuntu sont basés sur des paquets de Debian, UDD importe aussi les paquets Debian dans nos branches. Dans la branche kdetoys ci-dessus, les versions Debian à partir de unstable sont depuis la fusion avec des cercles bleus alors que ceux de Debian experimental sont avec des cercles jaunes. Les versions Debian sont étiquetées avec leur numéro de version, par exemple, 4:4.2.2-1.

Ainsi, depuis une branche UDD, vous pouvez voir l’historique complet des modifications du paquet et comparer n’importe quelle version entre elles. Par exemple, pour voir les changements entre la version 4.2.2 dans Debian et la 4.2.2 dans Ubuntu, utilisez :

$ bzr qdiff -r tag:4:4.2.2-1..tag:4:4.2.2-1ubuntu1

(Cette commande utilise qbzr. Pour une interface graphique utilisateur, exécutez diff au lieu de qdiff pour une interface console.)

./_images/kdetoys-udd-diff.png

A partir de là, nous pouvons clairement voir ce qui a changé dans Ubuntu par rapport à Debian, très pratique.

3.3. Bazaar

Les branches UDD utilisent Bazaar, un système de contrôle des versions distribuées conçu pour être facile à utiliser pour les familiers de systèmes populaires comme Subversion, tout en offrant la puissance de Git.

To do packaging with UDD you will need to know the basics of how to use Bazaar to manage files. For an introduction to Bazaar see the Bazaar Five Minute Tutorial and the Bazaar Users Guide.

3.4. Limites de l’UDD

Le Développement Distribué d’Ubuntu est une nouvelle méthode de travail avec les paquets Ubuntu. Elle compte actuellement quelques limitations importantes :

  • Réaliser une branche complète avec historique peut prendre beaucoup de temps et de ressources réseau. Vous trouverez plus rapide d’effectuer une vérification allégée avec bzr checkout --lightweight ubuntu:kdetoys mais cela nécessitera un accès réseau pour les opérations bzr ultérieures.

  • Travailler avec des correctifs est fastidieux. Les correctifs peuvent êtres considérés comme un Système de Contrôle de Révision ramifié, ainsi nous nous retrouvons avec un SCR par-dessus un SCR.

  • Il est impossible de construire directement depuis les branches. Vous devez créer un paquet source et le télécharger.

  • Some packages have not been successfully imported into UDD branches. Recent versions of Bazaar will automatically notify you when this is the case. You can also check the status of the package importer manually before working on a branch.

Tout ce qui précède est en cours d’élaboration et UDD est appelé à devenir prochainement le principal moyen de travailler sur les paquets Ubuntu. Cependant, la plupart des équipes actuellement dans Ubuntu ne travaille pas encore avec les branches UDD pour leur développement. Toutefois, puisque les branches UDD sont les mêmes que les paquets dans l’archive, n’importe quelle équipe devrait être en mesure d’accepter leurs fusions respectives.

Ubuntu logo

Packaging Guide

3. Ubuntu Distributed Development — Introduction

This guide focuses on packaging using the Ubuntu Distributed Development (UDD) method.

Ubuntu Distributed Development (UDD) is a new technique for developing Ubuntu packages that uses tools, processes, and workflows similar to generic distributed version control system (DVCS) based software development. The DVCS used for UDD is Bazaar.

3.1. Traditional Packaging Limitations

Traditionally Ubuntu packages have been kept in tar archive files. A traditional source package is made up of the upstream source tar, a “debian” tar (or compressed diff file for older packages) containing the packaging and a .dsc meta-data file. To see a traditional package run:

$ apt-get source kdetoys

This will download the upstream source kdetoys_4.6.5.orig.tar.bz2, the packaging kdetoys_4.6.5-0ubuntu1.debian.tar.gz and the meta-data kdetoys_4.6.5-0ubuntu1~ppa1.dsc. Assuming you have dpkg-dev installed it will extract these and give you the source package.

Traditional packaging would edit these files and upload. However this gives limited opportunity to collaborate with other developers, changes have to be passed around as diff files with no central way to track them and two developers can not make changes at the same time. So most teams have moved to putting their packaging in a revision control system. This makes it easier for several developers to work on a package together. However there is no direct connection between the revision control system and the archive packages so the two must be manually kept in sync. Since each team works in its own revision control system a prospective developer must first work out where that is and how to get the packaging before they can work on the package.

3.2. Ubuntu Distributed Development

With Ubuntu Distributed Development all packages in the Ubuntu (and Debian) archive are automatically imported into Bazaar branches on our code hosting site Launchpad. Changes can be made directly to these branches in incremental steps and by anyone with commit access. Changes can also be made in forked branches and merged back in with Merge Proposals when they are large enough to need review or if they are by someone without direct commit access.

UDD branches are all in a standard location, so doing a checkout is easy:

$ bzr branch ubuntu:kdetoys

The merge history includes two separate branches, one for the upstream source and one which adds the debian/ packaging directory:

$ cd kdetoys
$ bzr qlog

(This command uses qbzr for a GUI, run log instead of qlog for console output.)

./_images/kdetoys-udd-branch.png

This UDD branch of kdetoys shows the full packaging for each version uploaded to Ubuntu with grey circles and the upstream source versions with green circles. Versions are tagged with either the version in Ubuntu such as 4:4.2.29-0ubuntu1 or for the upstream branch with the upstream version upstream-4.2.96.

Many Ubuntu packages are based on the packages in Debian, UDD also imports the Debian package into our branches. In the kdetoys branch above the Debian versions from unstable are from the merge with blue circles while those from Debian experimental are from the merge with yellow circles. Debian releases are tagged with their version number, e.g., 4:4.2.2-1.

So from a UDD branch you can see the complete history of changes to the package and compare any two versions. For example, to see the changes between version 4.2.2 in Debian and the 4.2.2 in Ubuntu use:

$ bzr qdiff -r tag:4:4.2.2-1..tag:4:4.2.2-1ubuntu1

(This command uses qbzr for a GUI, run diff instead of qdiff for console output.)

./_images/kdetoys-udd-diff.png

From this we can clearly see what has changed in Ubuntu compared to Debian, very handy.

3.3. Bazaar

UDD branches use Bazaar, a distributed revision control system intended to be easy to use for those familiar with popular systems such as Subversion while offering the power of Git.

To do packaging with UDD you will need to know the basics of how to use Bazaar to manage files. For an introduction to Bazaar see the Bazaar Five Minute Tutorial and the Bazaar Users Guide.

3.4. Limitations of UDD

Ubuntu Distributed Development is a new method for working with Ubuntu packages. It currently has some notable limitations:

  • Doing a full branch with history can take a lot of time and network resources. You may find it quicker to do a lightweight checkout bzr checkout --lightweight ubuntu:kdetoys but this will need a network access for any further bzr operations.
  • Working with patches is fiddly. Patches can be seen as a branched revision control system, so we end up with RCS on top of RCS.
  • There is no way to build directly from branches. You need to create a source package and upload that.
  • Some packages have not been successfully imported into UDD branches. Recent versions of Bazaar will automatically notify you when this is the case. You can also check the status of the package importer manually before working on a branch.

All of the above are being worked on and UDD is expected to become the main way to work on Ubuntu packages soon. However currently most teams within Ubuntu do not yet work with UDD branches for their development. However because UDD branches are the same as the packages in the archive any team should be able to accept merges against them.